|
|
Lundi 25 mai 2020
Bienvenue à Coltines
Mairie :
04 71 73 21 35
info@coltines.com
.jpg)
La mairie et les écoles Joseph Boudou le 26 avril 2020 |
|
Mairie de Coltines 2020mairie:
tél: 04 71 73 21 35
info@coltines.com
* 10 gîtes de France communaux ( 2-3 épis) (2 à 10 personnes)
Tél mairie: 04 71 73 21 35 info@coltines.com
* Musée de l'Agriculture Auvergnate. (Réouverture le 20 mai 2020)
cliquez sur "le musée" sur le bandeau ci-dessus
Un petit bijou à voir absolument. Toutes les visites sont guidées et commentées
Ouvert tous les jours, toute l'année
de 10h à 12h et de 14h à 17h30 . Le dimanche de 14h à 17h30
Tél: 04 71 73 27 30 musee@coltines.com
marissou coltines facebook
* hôtel-restaurant : Auberge "Les Fontilles"
Tél: / 04 71 73 19 76
info@auberge-coltines.com
www.auberge-coltines.com
* Centre de classes de découvertes Chantarisa
séjours à thèmes . 110 lits .
* scolaires, accueil de groupes, fêtes de famille, cousinades etc...
Tél: 04 71 73 25 83
chantarisa@centre-coltines.com
|
|
 |
L'eau de Coltines... de plus en plus d'actualité en 2020
2020, dernières infos
Plusieurs groupes sont prêts à investir dans les 2 projets présentés par Joseph Boudou, maire de Coltines:
* 1) l'usine d'embouteillage, créatrice d'une centaine d'emplois
* 2) la centrale solaire , source importante de revenus pour la commune et même pour St-Flour Communauté,
dont le président cependant freine les réalisations . Ce qui est très regrettable .
* 3 ) une importante réserve d'eau au pied du Plomb du Cantal par un barrage naturel.
Va-t-on continuer encore longtemps à assister au déclin de l'est cantalien,
alors que des dossiers salvateurs sont apportés sur un plateau ?
Un nouveau pas vers l'embouteillage (2019)
Pressée par des industriels et la sous-préfecture, la communauté de communes (de Saint-Flour) a donné un avis favorable à l'exploitation des eaux de Coltines .
"C'est mon dernier combat, celui d'une vie d'élu. Et je veux le gagner, pour l'avenir de la région."
Jeudi soir , en conseil communautaire, Joseph Boudou, le maire de Coltines, était forcément ému à l'heure d'évoquer un projet qu'il porte depuis 2 décennies: créer une usine d'embouteillage.
Car l'eau de Coltines " est de la même qualité que celle d'Evian. Ce n'est pas moi qui le dis, je suis trop chauvin, mais des études sérieuses. En plus, elle est riche en silice, ce qui a des vertus contre le vieillissement"
Qualité Evian,
Une qualité et des proportions qui attirent les investisseurs." plusieurs sont sur les rangs, assure le maire , ce qui ouvre de belles perspectives économiques."
."Côté installations , tout est prêt. Avec la Communauté de Communes de la Planèze, nous avions mené toutes les études nécessaires."
Pour ce qui est de l'électricité , un vote des sectionnaires d'un terrain attenant est prévu pour qu'on puisse installer l'électricité .(...)
A ce jour, 2 forages alimentent la population . Ils ont un débit cumulé de 80 à 200m3 /h selon les études pour un besoin de la population estimé à 25 m3/h. (...)
La Communauté a , en tout cas, donné à l'unanimité un avis favorable à l'exploitation des eaux de Coltines et va mener des essais et des analyses sur le 3 ème forage .
En cas de bons résultats, le territoire pourrait voir jaillir des emplois . |
|
 |
. COLTINES
L'école a un nom .
Depuis le 17 mars 2017, l'école communale de Coltines s'appelle" Ecole Joseph Boudou" .
C'est à l'unanimité que le Conseil Municipal avait choisi d'honorer le maire non seulement pour sa carrière professionnelle entièrement dédiée à l'Education Nationale, au Tchad et en France, mais aussi pour ses 8 mandats à la tête de la commune et c'est avec une grande émotion que Joseph Boudou , ancien élève de l'école de Coltines, avait accepté cet honneur .
Une plaque a été dévoilée en présence des écoliers et enseignants, des personnalités ,du Conseil Municipal, des 9 employés municipaux, des parents d'élèves et membres des 13 associations , de la famille et des proches de Joseph Boudou.
Gabriel Fromage, maire adjoint depuis le 17 mars 1971 date de sa première élection aux côtés de Joseph Boudou, soit 46 années , rappelait les principales réalisations effectuées au fil des ans. le Foyer rural,les 4 lotissements, les 8 appartements et 10 gîtes communaux, les 10 pavillons HLM, les équipements sportifs , piscine, tennis, les vestiaires et tribune du stade de foot, le centre de classes de découvertes "Chantarisa" qui emploie 12 personnes, le Musée de l'Agriculture, l'Hôtel restaurant 'les Fontilles", les forages qui permettent l'alimentation en eau d'excellente qualité ,de Coltines et des villages alentour. En conséquence, la population de Coltines est passée de 250 à 470 habitants, de 22 à 56 enfants scolarisés dans des classes dotées des dernières technologies .
Il est également à noter que Coltines compte 17 commerces et artisans.
M. le ministre Michel Charasse, membre du Conseil Constitutionnel venu spécialement pour cette cérémonie,rendait un hommage appuyé à Joseph Boudou pour son implication sans faille au service de tous les Coltinois .
Joseph Boudou après avoir remercié toutes les personnes présentes dont 4 de ses anciens élèves du Lycée Félix Eboué de N'Djaména, concluait les différentes interventions en rendant hommage à tous ceux qui l'ont soutenu dans le développement de Coltines et aux enseignants qui appliquent les 3 piliers de la laïcité que sont la liberté, la neutralité et la citoyenneté .
Personnalités présentes :
MM.Michel Charasse, Serge Delrieu sous-préfet , Bernard Delcros sénateur, M. Léotoing représentant Mme le Recteur de Clermont FD, Jean- MarcMessager Inspecteur Education Nationale , Pierre Jarlier président de Saint-Flour Communauté, Mmes A Hugonnet , Ch Meyronneinc et Gérard Salat conseillers départementaux ,MMmes. les maires .
Nicole Boudou
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|