Nos Gîtes

Gîte N° 1 (6 personnes)

Gîte N° 5 (4 personnes)

Coltines

Actualités

Services / Contacts

Le musée

Présentation

Tarifs musée

Equipements/loisirs

Accès

Liens

Home site

Le patrimoine

Gîte N° 1 et 4 (6 pers.)

Gîtes N° 2,3,5,6 (4 pers.)

Gîte N° 9 indépendant (6 pers.)

L'histoire

Gîte N° 10 (9 pers.)

Gîte N° 11 (8 pers.)

> COMMENT RESERVER <

Gîte N° 11 (8personnes)

Gîte N° 10 (9 personnes)

Gîte N° 9 (6 personnes)

Gîte N° 7 (8 personnes)

Gîte N° 6 (4 personnes)

Gîte N° 4 (6 personnes)

Galeries Photos

Photos du village

Le Chateau d'eau

Le Patrimoine

Galerie photos

Gîte N° 7 (8 pers.)

>>LES TARIFS<<

Gîte N° 3 (4 personnes)

Gîte N° 2 (4 personnes)

Coltines un village où il fait bon vivre..

 

Vous êtes au coeur de la Planèze..

Le musée

Dimanche 27 mai 2018
Dimanche 27 mai 2018




Bonne Fête, Maman

.
.
Journée de détente  coltinoise pour nos petits voisins de Vieillespesse: visite du musée, pique-nique autour du plan d'eau et  grande récréation au jardin de jeux où les attendaient  pas moins d'une vingtaine de jeux de toutes sortes .
Nos petits écoliers de la classe maternelle  se sont montrés particulièrement intéressés et enthousiastes à l' idée de découvrir ou redécouvrir ( certains étaient déjà venus) la vie ici, au temps de leurs arrière-grands-parents et ont adoré la visite ludique et interactive : simuler la traite à l' étable, pomper l' eau de l' antique pompe, harmoniser le tintement des cloches, toucher et reconnaître les céréales dans la salle de la moisson, films en salle vidéo ... rien ne leur a échappé ! 

.
.
Bienvenue aux  enseignants retraités,  de la même promo (St Denis 1975-1977) qui se retrouvent chaque année pour partir à la découverte d'un "territoire"et partager des moments de convivialité.
Nos hôtes ont apprécié la muséographie du musée, l' agencemement subtil, la richesse des collections  et ont été émus par  les vidéos ( fenaison de naguère et Lo Boièr ) qui leur ont fait revivre  l' ambiance d' autrefois et rappelé des souvenirs d' enfance. La traite à la main, la selle monopode, le seau renversé "adieu veau , vache, cochon, couvée" ...!
Excellent séjour à la Boudio et  en Haute-Auvergne

.
.
Visite interactive et émouvante pour les résidents de l'EHPAD "Les Vallons fleuris" de Brassac-Les-Mines (63), venus visiter le musée le 22 mai 2018.
Animatrices et résidents se sont beaucoup plu à découvrir ou redécouvrir les gestes et les outils d' antan après avoir agréablement déjeuné aux Fontilles .
Merci pour ce moment de plaisir et de partage.

.
.
. Bienvenue au groupe Corrézien (Ussel)" Entraide et Loisirs ", venu visiter le musée le mercredi 23 mai 2018.
 Très intéressés par la visite guidée, ils ont été émus de se replonger dans l' ambiance d' autrefois et  de retrouver des outils authentiques qu'ils ont bien connus  dans leur jeunesse. Ce fut l'occasion de se rappeler la vie à la ferme et aux champs au fil des saisons.

.
.
Bienvenue aux résidents et accompagnateurs du Foyer Saint Nicolas d Saint-Alban (Lozère).
Moments privilégiés de partage, de souvenirs rappelés avec plaisir et émotion au cours de la visite guidée, commentée par Laurence.
Merci à tous pour cette visite dominicale .

.
.
Journée coltinoise pour les 90 adhérents de l'UNRPA (Union Nationale des Retraités et des Personnes Agées) de l'Allier venus visiter le Musée de l'Agriculture Auvergnate le jeudi 17 mai 2018 après avoir déjeuné à l'Auberge "les Fontilles" de Coltines.



Cliquez sur les photos pour les agrandir

.
.
Tous ont aimé, au cours de la visite guidée, commentée par Annick et Laurence  nos guides, plonger dans l'ambiance de la vie autrefois dans nos campagnes. Certains ont pu retrouver avec émotion des traditions familiales tandis que d'autres les découvraient avec enthousiasme.
Un grand merci chaleureux à ce groupe très sympathique amené par les transports STI de Moulins /Avermes .

Portes ouvertes au Musée
Portes ouvertes au Musée
 
La foule des grands jours au musée de l'Agriculture.

La 20 ème édition des traditionnelles "Portes Ouvertes " qui, le mardi 8 mai 2018,  fêtait également les 20 ans du musée, a connu une intense animation qui rappelait l'ambiance des foires d'antan. Tôt le matin,les vide-greniers prenaient place autour du plan d'eau scintillant sous le soleil. Les chineurs et les visiteurs , particulièrement nombreux dans les rues du village , se laissaient entraîner vers les chapiteaux et salles où étaient installés les forains, producteurs  créateurs  qui proposaient une gamme de produits remarquables "faits ici": les objets au crochet de Louise Boulet,  ceux en bois ou en osier de Pierre Teissèdre,  les cartes de Christiane Delmas ou les moulins à vent et champignons de Jacky Barbut, les savons de Cédric Voisin, les fers forgés de Pierre Boudet, les poteries de Bruno Cabirou mais aussi le vin paillé et l'huile de noix de Corrèze de Benjamin Vasseur, les glaces et gâteaux du Gaec de l'Espoir,  les foies gras de Jocelyne Vannier, les fleurs de l'APE . Marius Méral  créait avec brio et en direct, paniers en osier ou en châtaignier, tandis qu'Emmanuelle Jouanne, tapissière, passionnait son public en rendant sa beauté à un fauteuil Louis XV.
Au cours de la visite  du musée, gratuite ce jour-là, les visiteurs découvraient avec beaucoup d'intérêt la vie des gens d'ici, en un parcours  émaillé de surprises ...Ainsi, la rencontre avec les écrivains: Sylvie Baron, Patricia Rochès, , Christiane et Daniel Brugès, Philippe Roucarie, Joseph Laygues, Antonin Malroux , Christian Moullec, venus présenter leurs dernières parutions. et avec les 50 musiciens de Lozère , Aveyron et Cantal, réunis par Jean-Claude Rocher, pour rendre un hommage chaleureux à Robert Daunis, accordéoniste de Termes (48), "troubadour des temps modernes, ambassadeur de notre musique traditionnelle, source de joie, de bonne humeur et de plaisir"
Les Amis du Musée remercient tous les intervenants et bénévoles grâce auxquels  la réussite totale de cette journée restera gravée dans les annales du musée de l'Agriculture de Coltines.

 

****
****
Portes ouvertes au musée
 

Rencontre avec les écrivains...